Deninou, le journal

«DENINOU », en langue malinké, signifie « petit enfant ».

Celui-ci est le titre de notre journal : 28 pages dédiées à tout deninou, à tout enfant guinéen, africain ou d’ailleurs.

Ce journal est un outil pédagogique pour mieux connaître et appréhender son environnement et sa culture, ce qui correspond aux objectifs de l’association. Il est adressé aussi aux enseignants, aux éducateurs, aux associations. La diffusion est prévue soit dans les écoles soit dans les bibliothèques partenaires à notre projet, avec la collaboration des éditions l’Harmattan Guinée, les centres culturels et les associations intéressées.

Pour l’acheter ou pour participer aux prochaines publications, écrivez-nous à

enfantsdeguinee@gmail.com

D’une part, les centres d’intérêt du journal sont la culture et l’environnement, locaux, de Siguiri. De l’autre, la langue de publication, le français, y sert de véhicule et laisse la porte ouverte à l’échange de textes avec d’autres contextes culturels. Ainsi, aussi les enfants curieux francophones pourrons découvrir le vie de leurs camarades guinéen, et viceversa. Dans le dernier numéro, une classe d’une école parisienne a contribué à la publication avec un texte sur les arbres de Paris.

De manière très pédagogique, teintées des doses d’humour, de malice, de provocation – amener la curiosité chez les petits – ces 12 pages allient à merveille une approche didactique et un côté ludique à même de susciter tout de suite chez les jeunes cette envie de savoir et de découverte qui forgent les âmes éduquées de demain…

Cette initiative est l’issue d’un constat où nous avions la participation d’enseignants à l’animation de nos ateliers avec une centaine d’enfants à Siguiri au mois d’août 2007 : le sérieux des enseignants et le soif des enfants pour la connaissance doivent faire face au manque de moyens. Ce journal est notre contribution pour donner forme à un projet de citoyenneté, pédagogique et ludique où l’impact à long terme porte sur un échange régional, national et sous-régional. La conception de ce journal fait appel à des volontés d’écoles, d’associations et de personnes de France, du Mali, d’autres pays d’Afrique, de Guinée pour sa réussite.

Notre projet est d’arriver à un tirage bi-annuel de 1500 exemplaires.

Une réponse à “Deninou, le journal

  1. « Deninou » est disponible à la librairie du Musée du Quai Branly, 222 rue de l’Université, 75007 Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s